La maison à Pan de bois

 

 

 

Située en plein centre-ville, la maison à Pan de Bois dite « Hôtel des Marmousets » ou « Fief des Marmousets » constitue un splendide logis dont la façade date de la fin du XVème siècle alors que la structure paraît dater quant à elle du XIVème siècle. La maison a dû être construite par François Arroust Bailli de Gallardon. Plus récemment, elle accueillait un hôtel nommé « Fief des Marmousets. Elle appartient actuellement à un particulier.

La façade, construite en pans de bois et en encorbellement est l’une des plus belles de France. On dénombre 88 pans de bois verticaux. L’ensemble de la façade est orné de sculptures dont des animaux fantastiques. On y distingue aussi le cygne et la salamandre qui étaient respectivement les emblèmes de Claude de France et de François 1er mutilés et des personnages de noblesse de robe. Au centre, la représentation d’un blason avec quatre lions rampants pourrait être la représentation de l’emblème du bailli de l’époque.

Cette maison est bâtie sur trois niveaux de caves. Les niches ornementées des chapiteaux, renferment des statues de Saints.